PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION              

 

L'Association Dijonnaise des Plaquomusophiles (A.D.P.) a été créée en mai 2002 par un groupe de passionnés parmi lesquels Sandrine BELON (devenue Sandrine PACE), Charles BERTIN, Frédéric BESSE, Renée BESSON, Fabien CLAIR, Michel DONNET, Patrick MENET et Noël TISSIER.

 

Répondant à un besoin nouveau et à une forte carence, l'association grandit rapidement, dépassant largement le cadre de Dijon et de la Côte d'Or, ce qui est toujours vrai aujourd'hui.

De sa création au 12 septembre 2004, la Présidence de l'A.D.P. fut assurée par Renée BESSON tandis que la fonction de secrétaire était assumée par Noël TISSIER. Lors de l'assemblée du 12 septembre 2004, et conformément aux souhaits, formulés un an plus tôt, des deux intéressés de passer la main, un nouveau bureau fut élu nommant Frédéric BESSE à la fonction de Président et Dominique CHARVET à celle de secrétaire. (Pour couper court à toutes sortes d'informations erronées qui circulent, il est précisé que Renée BESSON et Noël TISSIER ont démissionné de l'ADP et qu'ils n'en sont plus, à leur demande, Présidente et Secrétaire d'honneur. Tout ceci depuis début juillet 2006.)

 

Lors de l'assemblée du 23 janvier 2006, un nouveau bureau a été composé. Sandrine PACE, trésorière de l'association depuis sa création, en est devenue la Présidente, Frédéric BESSE ne pouvant continuer sa tâche pour des raisons professionnelles. L'année 2013 marque son retour à la présidence, de même que celui de Jacky TUROT chargé de coordonner sur place l'opération Langres Diderot 2013. Trois nouveaux membres ont rejoint le bureau : Serge BRIGNOLI, Bernard CREUSEFOND et Christian DOS REIS, tous membres de l'ADP depuis plus de 5 ans.

 

Au 31 Décembre 2016, l'A.D.P. comptait 143 membres, et 146 à la mi-mars 2017. Ils sont situés majoritairement en Côte d'Or mais aussi dans le Doubs, le Jura, la Haute Marne, la Saône et Loire et l'Yonne, sans oublier d'autres plus éloignés comme en région parisienne. Elle compte également deux adhérents de l'Isère, deux des Alpes de Haute-Provence et trois Alsaciens du Haut-Rhin, sans oublier celui originaire de la Haute-Saône parti travailler dans les Pyrénées Atlantiques.

 

Cette répartition explique, en grande partie, la présence de l'A.D.P. dans des manifestations les plus proches possibles de ses adhérents.

Cette volonté d'être au plus près des attentes des adhérents reflète parfaitement l'esprit qui anime le bureau de l'A.D.P.. Les conditions dans lesquelles nous avons réalisé nos capsules (Palais des Ducs, Porte Guillaume, Ours Pompon, Bareuzai, Puits de Moïse, Lac & Chanoine KIR, Palais des Ducs la Nuit -Capsule des 10 ans de l'Association-, le Jacquemart, la Fontaine aux Grenouilles, le Temple d'Amour, la Place du 30 octobre, les deux Chouette peintes à  la main, sans oublier celles pour l'opération Diderot 2013 de la Mairie de Langres) et les commercialisons sont une preuve supplémentaire de notre attachement à l'esprit collection beaucoup trop dévoyé à notre goût.